© 2019 Scott Lutherie Guitare

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

5 signes qui indiquent que votre guitare a besoin d’un entretien

September 7, 2017

 

Les instruments à cordes sont très sensibles au changement de saison, d’humidité et de température ce qui explique qu’a l’occasion votre guitare sonne fausse.

 

 

 

1. La hauteur des cordes

 

Qu’elles soient trop hautes ou trop basses par rapport à la touche, la première façon de déceler que votre guitare à subit une petite transformation causée par l’environnement est de mesurer l’espace entre la corde et la 12eme frette!

 

Trop haute :  La guitare est très difficile à jouer ce qui fait en sorte que la corde a plus de distance à parcourir avant d’atteindre la frette faisant fausser la note plaquée.

 

Trop basses :  La guitare est trop facile à jouer et les corde frisent tout le long du manche

 

 

 

 

 

 

2. La courbe du manche

 

 

La courbe du manche est l’élément qui habituellement fait bouger la hauteur des cordes. Si la courbe est trop grande vers l’avant du manche les cordes s’éloignent. Si la courbe est trop droite ou convexe les cordes se rapprochent drastiquement.

 

 

 

 

3. L’intonation

 

L’intonation plus communément appelée les harmoniques sont la distance qu’on doit donner au sillet de pont afin de compenser pour la hauteur des cordes ainsi que leurs circonférences

 

Comment on la mesure

 

L’idée est de vérifier à l’aide d’un accordeur s’il y a une différence entre la note jouée à vide et la note plaquée à la 12e frette (à l’octave).  Si oui elle doit être ajustée!

 

 

 

4. Elle ne reste pas accordée

 

Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte qu’une guitare ne tienne pas l’accordement. Une d’entre elles est due au fait qu’il y a trop de frictions sur les points de contact des cordes ( sillet de tête, sillet de pont ) Une simple lubrification suffit généralement à régler ce problème!

 

 

 

5. Les volumes et potentiomètres grinchent

 

Le changement d’humidité influence non seulement le bois mais l’électronique sur vos guitares électriques.  Celle-ci ne nécessite pas de modification majeure mais seulement un petit nettoyage d’entretien afin de retirer l’oxydation et la poussière prise dans les potentiomètres.

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les ajustements et l’entretien d’instrument à cordes visitez notre page formation en lutherie pour avoir accès à nos prochaines dates ou prenez rendez-vous ICI pour faire un entretien sur votre guitare!

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square